AUSSOIS-été 2023

Entre Fouillouse et Aussois, on s'arrête au Col de Vars (photo 1)

A Aussois, on a loué un petit logement qui est très fonctionnel. Je ne résiste pas à l'envie de vous montrer un des deux tiroirs géants (même pas complètement ouvert !).

En Maurienne, autant les fonds de vallées sont moches (j'ose le dire !) autant les lieux "en haut" sont magnifiques.

Le soir, on aimait aller tout près de là (à côté du Fort Marie-Christine) : on voyait des renards, des lièvres et et chevreuils. Cyril faisait des photos et je m'installais un moment avec Miss Truffe. Comme on peut s'en rendre compte sur la photo de Endy, il y avait du vent !

Photos suivantes prises avec le smartphone

J'ai fait deux fois la même rando, dans des conditions différentes : par ciel bleu & soleil, par ciel de brume et gouttes de pluie. J'ai tout autant apprécié. Du moment que ce ne sont pas des trombes d'eau, cela crée une ambiance.

Comme j'ai un époux extra, il m'a conduite en voiture jusqu'au barrage, ce qui m'a évité 400 m. de dénivelé, chose que mes genoux n'apprécient pas. Là aussi, la route permet de monter assez haut, ce qui a évité l'installation de trop de remontées mécaniques (il y en a, mais plus loin). Cyril m'a aussi indiqué de ne pas suivre les panneaux qui indiquent tous les itinéraires en partant vers la droite, c'est à dire en faisant un contournement. En prenant le sentier de gauche (que ne propose aucun panneau) on a une montée douce qui rejoint ensuite le sentier principal pour une partie en plat. J'ai vraiment adoré cette balade !

Ici, les marmottes sont tout près des sentiers. Juste après un virage, je me suis retrouvée avec une marmotte à quelques mètres devant moi. J'ai préféré rester immobile et profiter de cet instant plutôt que prendre l'appareil photo, ce qui l'aurait fait fuir tout de suite de toute façon.

Je n'ai pas toujours réussi à utiliser l'appareil photo ("mais pourquoi c'est tout blanc"... "je comprends rien aux réglages"...) c'est pourquoi certaines des photos sont faites avec le smartphone. 

 

 

 

 

 

Photo de la carte affichée à l'entrée du Parc de la Vanoise.

Un peu plus haut que l'indication "vous êtes ici", on voit bien le chemin qui part en face, tout droit vers le refuge du Fond d'Aussois, alors que l'autre chemin part sur la droite. Je soupçonne que c'est ce dernier chemin qui est indiqué de façon à ce que les randonneurs passent par tous les refuges (refuge de La Fournache et refuge de la Dent Parrachée) avant d'arriver au refuge du fond d'Aussois...

Une des vaches a trouvé qu'il était bien mieux d'emprunter la passerelle des humains plutôt que passer dans la gadoue comme ses consoeurs...

Je n'ai pas réussi à faire de belles photos de marmottes, mais vous pouvez tout de même en voir une (photo 3).

Cliquer sur une photo pour l'agrandir

Quelques photos faites lors de la journée au ciel chargé, dont une prise au niveau du barrage. 

La partie plate comprend quelques petites passerelles qui permettent de canaliser le passage des humains et ainsi de préserver la zone. L'une de ces passerelles m'a faite sourire, avec sa partie relevée à chaque extrémité.

Pour voir d'autres photos et lire le récit des randonnées de Cyil, c'est ici : https://lemondedenhaut.jimdofree.com/2023/08/08/le-repos-de-l-ultra-traileur/