FOUILLOUSE-juillet 2023

Fouillouse est un lieu extra-ordinaire : le hameau où l'Abbé Pierre venait depuis l'enfance est au bout de la route, et on sort de chez soi pour mettre les pieds sur le sentier. L'épicier est fort sympathique, et quand il fait une pause, son épicerie reste ouverte.

 

Cette année, pas de lecture au bord de l'eau, dans le très joli coin au pied de l'église.

Mais on s'est rendu à deux reprises aux sources de la Barrane. Il suffit de marcher une petite demi-heure pour rejoindre les sources. Etant donné que c'est le bout du chemin, les randonneurs sont sur un autre sentier, et on n'y croise personne. C'est pourtant un lieu très joli, serein.

 

 

 

 

 

Première sortie : photo prise avec le smartphone... de piètre qualité, mais cela donne une idée du cadre.

Si Endy n'aime pas nager, elle adore marcher dans l'eau.

Cyril m'avait offert un "vrai appareil photo", un beau modèle acheté d'occasion. J'ai d'abord eu du mal à l'utiliser, découragée par la lecture du mode d'emploi. Iso, vitesse d'obturation, ouverture... Mais une fois la toute première étape franchie, quel plaisir d'utiliser un appareil photo digne de ce nom ! En dehors du fait que les smartphones "de base" ne permettent pas de faire de jolies photos (mais est-ce que les smartphones haut de gamme offrent vraiment cette possibilité ?) je trouve que la prise en main est quelque chose d'important. Outre le fait que l'on tient bien un appareil-photo, les coudes calés, j'ai la sensation "d'être vraiment" dans ce que je fais et surtout "d'être pleinement avec le sujet photographié". 

Dans le secteur des sources de la Barrane, je me suis essayée à faire des photos de fleurs, avec en prime une toile d'araignée (pour les personnes craignant les images d'araignée (clin d'oeil à N. !) ne pas cliquer sur la troisième photo !).

Cliquer sur une photo pour l'agrandir.

Une très belle randonnée : le Lac aux neuf couleurs.

Voici quelques photos de la montée au refuge de Chambeyron, avec un essai de mise au point sur le rocher de devant ou sur celui du fond...

Peu de temps avant d'arriver au refuge, j'entends un grondement impressionnant qui semble venir de derrière cette falaise située à ma gauche... lorsque tout à coup un hélicoptère surgit... à ma droite et passe bien bas ! 

J'assisterai ensuite à quatre ou cinq rotations  de l'hélicoptère qui livre le refuge du Chambeyron. Une des personnes du refuge me dira ensuite qu'il y a une livraison à l'ouverture du refuge mi-juillet, puis cette livraison fin juillet (le refuge est ouvert jusqu'à mi-septembre). Arrivée au refuge, j'aiderai à transporter les cageots de légumes livrés par les airs! 

 

Tout est fait maison au refuge du Chambeyron, même la pâte à tarte. Je me suis régalée avec une tarte aux myrtilles (1er prix des tartes aux myrtilles de tous les refuges!)

 

Photos :

- j'ai coupé le sommet des montagnes sur la première photo !!!! 

- photo 3 : envoyée par un monsieur fort sympathique rencontré sur le sentier (merci Alain !)

- photo 4 : les "paquets" livrés par l'hélicoptère

Une fois au refuge de Chambeyron, un panneau indique que le lac aux neuf couleurs est à une heure de marche.

On passe d'abord à côté du "lac long" et lorsque je le découvre (photo 1), c'est un "waouh" qui m'échappe, tellement je suis surprise et émerveillée. Les couleurs sont magnifiques.

Arrivée au "lac aux neufs couleurs", je prends un court moment pour admirer le lieu et faire quelques photos. Il ne me faut pas tarder, je sais que la descente va être longue.

Un chouette souvenir, l'échange avec un enfant qui m'aborde naturellement : "bonjour, tu fais quoi?". Comme je lui explique que j'essaie de faire une photo où l'on verrait le rocher dans l'eau et la montagne derrière (photos 4 & 5), et que je lui dis que je ne sais pas encore faire de belles photos et que j'apprends, il me dit "ma maman elle est forte en photos, elle fait des expositions, et mon papa il est peintre et professeur." On échange sur la beauté de la montagne avant que ses parents ne le rejoignent.

 

Je repars ensuite en direction du refuge de Chambeyron. Là, le panneau indique Fouillouse à 2H de marche.

Alors que je suis dans le dernier tiers de la descente... je vois Cyril qui monte me rejoindre...en trotinant...

Je veux d'abord garder mon sac à dos qu'il propose de prendre, mais il me dit que ça fera toujours du poids en moins sur mes genoux.

On fait un arrêt edelweiss. On voit beaucoup de cette fleur emblématique dans un secteur bien précis. Je galère à faire ces photos, en fait je n'y arrive pas du tout, c'est flou, ça ne rend vraiment pas bien ! Les trois premières photos sont prises par Cyril, la quatrième je ne sais plus, et je suis très fière de la dernière photo que j'ai faite grâce aux conseils du photographe ! (je voulais mettre en valaur la fleur "chevelue")

Pour voir de vraies belles photos, dont certaines faites de nuit avec un ciel étoilé, et pour lire le récit de randonnées, voici le lien vers le blog de Cyril : https://lemondedenhaut.jimdofree.com/2023/08/08/le-repos-de-l-ultra-traileur/